Pourquoi attendre d’aller mal pour aller mieux ?

Publié le Auteur
Eva Beltant
Publié le Étiquettes mots-clefs : , , ,

Je vais bien mais…

« Une vie réussie est une vie que l’on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l’on fait, en restant en harmonie avec qui l’on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l’occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu’à nous-mêmes et d’apporter quelque chose à l’humanité, même très humblement, même si c’est infime. Une petite plume d’oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres. »
Laurent Gounelle – L’Homme qui voulait être heureux

Parce que l’on n’ose pas demander – et encore moins demander de l’aide, parce qu’il est plus confortable de nier ou de minimiser ce qui ne va pas, parce que l’on s’est résigné finalement à vivre avec nos ailes coupées, parce que l’on n’a pas trouvé de solution et que l’on s’est découragé, parce que l’on ne sait pas comment faire, parce qu’on n’y arrivera pas, parce que tout cela n’a que peu d’importance, parce que l’on ne va pas se plaindre quand il y a tellement plus malheureux que soi….

Pour toutes ces raisons et mille autres encore, rares sont ceux qui cherchent activement à améliorer leur vie en se donnant les moyens concrets de le faire. Mais comment ne pas le comprendre ? Ces défenses, ces résistances ne sont pas là pour rien : elles nous permettent de continuer à vivre comme nous l’avons toujours fait, elles nous rassurent, nous sécurisent. De plus, comment amorcer les changements bénéfiques en étant seul ? Généralement, ce n’est que lorsque la situation ou la souffrance devient insupportable qu’il est admis de se tourner vers un professionnel qui pourra nous aider non pas à être bien mais à être moins malheureux…

Pourquoi attendre d’aller mal pour daller mieux ?

Le coaching de vie est un moyen puissant pour avoir ce courage d’améliorer sa situation, sa vie et de faire vaciller nos résistances. Ni psychothérapeute (il n’analyse pas le passé), ni gourou (il ne dit pas ce qu’il faut faire), le coach de vie vous accompagne à un moment clef de votre vie en vous offrant en premier lieu une écoute active (bienveillante et sans jugement), en vous posant les bonnes questions, en vous permettant d’identifier vos réels besoins, en vous donnant une épaule sur laquelle vous appuyer en cas de nécessité, tout en vous permettant de rester vous-même et en vous aidant à vous découvrir ou redécouvrir.

Orienté vers l’action, l’accompagnement proposé par le coach de vie se fait dans un temps limité (une dizaine de séances) et travaille sur des objectifs précis que vous définissez au début de votre parcours. Au fur et à mesure des séances, vous verrez votre détermination se raffermir, votre implication vis-à-vis de vous-même se renforcer et votre bien-être grandir. Car vous redécouvrez que vous pouvez agir sur votre vie et que vous avez des ressources insoupçonnées ou depuis trop longtemps oubliées !

« Ce que tu penses, tu le deviens.
Ce que tu ressens, tu l’attires.
Ce que tu imagines, tu le crées. »
Bouddha