eduquer avec bienveillance

Eduquer nos enfants avec bienveillance

Publié le Auteur
Eva Beltant
Publié le Étiquettes mots-clefs : , ,

Avez-vous déjà pensé à donner à vos enfants une éducation différente de celle que vos parents vous ont donné ? Aimeriez-vous changer ou améliorer une partie de cette éducation ?

L’éducation basée sur la communication non-violente

Que diriez-vous de l’éducation basée sur  la communication non-violente :
L’EDUCATION   SANS

  • obligation
  • récompense
  • honte
  • devoir
  • punition
  • critique
  • évaluation
  • culpabilité
  • reproche

Simplement motivée par la question première :

« Pour quelles raisons est-ce que je veux que l’enfant fasse ce que je veux et je lui demande ? »

Cette attitude, cette démarche mènent à une connexion empathique entre les parents et leurs enfants.

(Mais cela ne veut du tout dire pour autant que les parents n’utilisant pas cette forme de communication ne sont pas empathiques !)

Il est tellement plus facile de passer par le mode récompense / punition, qui semble fonctionner beaucoup plus rapidement, puisque les résultats sont quasi instantanés.

Pourquoi les enfants font ce que nous leur demandons ?

Mais pourquoi les enfants font ce que nous leur demandons ? Est-ce par peur d’être punis s’ils n’obéissent pas? Est-ce par envie ou besoin de faire plaisir à l’autre et d’être récompensé ? La deuxième raison est-elle meilleure que la première ? Ou bien le font-ils tout simplement parce qu’ils connaissent l’importance de la tâche à faire et que cela leur fait plaisir ?

« Un enfant autonome, dont la vie s’écoule dans sa direction, agit de façon productive parce qu’il veut bien. Il agit par joie et amour, pas par peur ou besoin de reconnaissance. »1

C’est quand nous faisons ce qui nous plaît au moment où nous l’avons décidé que  nous envoyons la bonne énergie dans la tâche à faire. Nous ne la voyons même plus comme une corvée. Bien au contraire nous profitons de l’instant présent avec joie et plaisir.

Il n’est certainement pas facile de remettre en question tout notre savoir sur l’éducation. Puisque nous vivons une époque stimulant l’apprentissage tout au long de la vie, pourquoi ne pas alors apprendre de nos enfants et avec eux ?

Attention, il ne s’agit en aucun cas de tomber dans l’anarchie totale à la maison, dans l’univers des enfants rois, qui ne font que ce qu’ils veulent !

Nous pouvons néanmoins à chaque moment considérer nos enfants comme des personnes à part entière et leur parler avec le respect que nous leur demandons. Considérer leurs sentiments, leurs besoins, leurs désirs et leur faire part des nôtres. Leur montrer quotidiennement notre amour inconditionnel, nécessaire à leur construction. Les écouter et les laisser exprimer leurs sentiments et leurs émotions.

L’éducation est un accompagnement qui consiste à être présent, attentif, soutenant, valorisant et surtout stimulant pour nos enfants, à chaque étape de leur vie.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande l’ouvrage de Marshall Rosenberg  « Elever nos enfants avec bienveillance » (Ed. Jouvence, 2007).

1 « Raising your children,  raising ourselves » de Naomi Aldort

Marshall Rosenberg – Eduquer sans récompense ni punition – CNV Communication NonViolente