Accords toltèques

Les Accords Toltèques

Publié le Auteur
Eva Beltant
Publié le Étiquettes mots-clefs : , , , ,

 


Avez-vous déjà entendu parler des Accords toltèques ?

Aujourd’hui j’aimerais attirer votre attention vers ces accords qui pourraient bien changer votre vie.

Toute notre vie est pleine de croyances. Depuis notre enfance, nous sommes éduqués par les parents, par l’école, par la société,….et nous acceptons les croyances des autres. Au début, nous n’avons pas le choix. Nous découvrons le monde, nous ne savons rien. Nos parents sont nos repères, nos maîtres. Nous reprenons ainsi ce qu’ils nous ont transmis. Ensuite, avec de l’expérience nous ajoutons à notre système de croyances de nouvelles croyances. Et surtout nous cherchons continuellement à nous les confirmer. Comme par magie, puisque nous cherchons à confirmer qu’elles soient vraies, elles le deviennent.

Nos croyances

Dans certaines mesures, notre système de croyance nous protège. Il crée pour nous une sécurité dont nous avons tous besoin. Par conséquent, certaines croyances deviennent nos ressources. Elles nous donnent la force et l’énergie de nous dépasser et d’atteindre ce que nous voulons.

Ça se complique quand nous vivons avec beaucoup de croyances nuisibles. Celles-ci ne nous aident pas. Bien au contraire, elles nous font du mal. Et paradoxalement, nous cherchons à ce qu’elles soient confirmées aussi. Puisque tel est notre souhait, …. Elles sont vraies et créent notre propre réalité. Et le pire c’est que nous ne nous rendons même pas compte d’avoir créé tout ça.

Une fois que nous nous sommes rendu compte que nous créons notre monde, nous pouvons en faire ce que nous désirons.

Les quatre accords toltèques sont une aide précieuse. À un moment de notre vie, nous avons donné un accord à toutes les croyances qui nous influencent aujourd’hui.

Don Miguel Ruiz explique dans son livre notre fonctionnement et surtout partage avec nous les quatre accords toltèques.

Les accords Toltèques


Premier accord : Que votre parole soit impeccable

Pas de commérage, pas de mauvaise utilisation de la parole. Pas contre les autres et encore moins contre soi-même. Utiliser ses mots avec la vérité et l’amour. Parler avec intégrité, sans jugement, dire que la vérité, être vrai. Et avoir à l’esprit que « la parole est magique » et contient une super énergie.

Deuxième accord : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Pourquoi nous croyons être le centre du monde ? Oui, nous le sommes, mais juste le centre de notre monde. Les autres ont les valeurs différentes. Ils ont reçu une éducation différente, ils ont des croyances différentes des nôtres. C’est à travers les différents filtres que nous voyons le monde. Pourquoi un commentaire (dès fois même de la personne qui ne nous connaît pas du tout) devrait nous influencer ? Pourquoi en faire une affaire personnelle. C’est le problème de la personne qui a fait le commentaire.  Ça lui appartient, c’est sa vie. Vu sous cet angle, la vie devient plus simple.

Troisième accord: Ne faites pas de suppositions

Nous faisons des suppositions à la longueur de la journée sur ce que les gens font, ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent. Et bien sûr nous croyons qu’ils en font autant et qu’ils devraient comprendre ce qui se passe dans notre tête. Ne serait-il plus simple d’instaurer la vraie communication entre les gens ? Tout simplement poser la question quand nous ne savons pas ? Comme les enfants.  « Je ne sais pas, je demande. » Ça devient clair, j’évite les complications, les malentendus, les mauvaises surprises, les déceptions.

Quatrième accord : Faites toujours de votre mieux

Et surtout –  « ni plus ni moins».

Dans notre société exigeante qui vénère la perfection, faire de son mieux ne semble pas être suffisant. Mais jusqu’à quand pouvons-nous faire mieux que mieux ? Est-ce possible ? Il y a beaucoup de perfectionnistes entre nous. Jamais contents d’eux-même et des autres. Cependant, un lâcher prise s’impose pour vivre une vie harmonieuse et sereine.

En même temps, la vie est un changement constant. Donc notre mieux ne sera pas toujours le même.


Ces accords nous permettent une vie sereine en accord avec nous-même et les autres. C’est tellement simple et logique. Pourquoi ne pas les impliquer dans notre vie afin qu’elle devienne magique aussi ? Certes, il n’est pas toujours simple de se mettre en action et de les appliquer. Faisons de notre mieux tout simplement mais pas mieux ;-). Plus nous essayerons, mieux ça ira la prochaine fois. Ainsi nous verrons notre vie changée.

Vous en trouverez d’avantage dans le livre de Don Miguel Ruiz – Les quatre accords toltèques.

https://www.youtube.com/watch?v=TYuQC-qhK5E

 

Si ça vous intéresse : Le cinquième accord toltèque – Soyez sceptiques mais apprenez à écouter.