développement personnel

NOS BESOINS – sont-ils satisfaits?

Publié le Auteur
Eva Beltant
Publié le Étiquettes mots-clefs :

Quels sont nos besoins? Qu’est-ce que c’est un besoin? On en parle souvent en lien avec le matériel : « j’ai besoin d’une nouvelle voiture, j’ai besoin d’argent, j’ai besoin d’une plus grande maison, … ».

LE BESOIN est ce qui nous est nécessaire ou indispensable. Si celui-ci n’est pas reconnu ou satisfait, il y a un mal-être qui s’installe. Il y a des émotions qui surviennent et nous montrent que quelque chose ne va pas. Encore faudrait-il les écouter.

A la base, nous avons tous besoin de la même chose : de l’amour, de la reconnaissance, de l’amitié, de la sécurité… à des moments différents de notre vie et de l’intensité différente. Le reconnaître nous aide déjà à accepter les autres et leurs comportements. Chacun fait de son mieux. Même si « ce mieux » ne nous correspond pas.

Pour satisfaire les besoins des autres, nous devons d’abord veiller à ce que nos propres besoins soient satisfaits.

« Seul un être épanoui peut faire du bien. »                                                                                                                      Bouddha

Il est aussi important de prendre conscience et d’accepter que l’autre a aussi des besoins et que nous ne sommes pas les seules personnes compétentes et disponibles pour les satisfaire. Il y a des moments où nous avons envie ou besoin de dire non.

Nous attendons souvent de l’autre qu’il satisfasse nos besoins sans pour autant les connaître nous-même. Comment notre partenaire par ex. peut nous rendre heureux si nous ne savons pas ce qui nous rendrait heureux ? Il faudrait qu’il puisse le deviner ou qu’il soit voyant…

Et VOUS ? Connaissez-vous vos besoins ? Sont-ils satisfaits ? Ça vaut vraiment le coup de creuser pour mieux les connaître.

Le coaching vous aide dans ce processus d’apprentissage, comment s’assumer, ne pas se sentir coupable, savoir dire non, connaître ses besoins, travailler avec ses émotions, reconnaître ses sentiments et leurs messages.

La Théorie de Maslow détermine une hiérarchie des besoins : Le premier est le besoin de maintien de la vie. Ensuite vient le besoin de la protection et sécurité, le besoin d’amour, appartenance, suivis par le besoin d’estime de soi et le besoin de réalisation de soi. Selon cette théorie, les besoins de niveau inférieur doivent être satisfaits avant les autres. Nous ne pouvons pas nous sentir en sécurité si nous devons nous préoccuper de ce que nous allons manger ce soir.

Dans le livre de Thomas d’Ansembourg : « Cessez d’être gentils soyez vrai ! »(Editions France Loisirs, 2001), les besoins sont divisés en plusieurs groupes : survie, autonomie, nourriture, intégrité, expression de soi, d’ordre social, d’ordre spirituel, célébration de la vie. L’auteur explique comment à partir d’une situation donnée détecter nos sentiments, les analyser, les prendre en compte, comment reconnaître nos besoins, apprendre à les exprimer pour qu’ils puissent être satisfaits et prendre soin de nous-même. C’est tout un art de la communication avec les autres et un travail sur soi-même.