Histoire de l'âne

PEUR du regard des AUTRES?

Publié le Auteur
Eva Beltant
Publié le Étiquettes mots-clefs : ,

Comment réagissez-vous à la critique ? Êtes-vous sûr de vous-même ou avez-vous peur du regard des autres ?

Nous vivons tous notre vie, sur la même planète, dans le même monde mais pourtant si différent. En fait, chacun vit dans « sa bulle », d’après sa carte du monde. Chacun dans une autre culture, en parlant de différentes langues. Différents physiquement et intérieurement, ayant reçu une éducation différente. Nos croyances sont différentes également. Et donc naturellement les filtres par lesquels nous percevons le monde sont différents pour chacun de nous. Il n’y a rien de mal à ça. Quelque part ça nous facilite la vie quotidienne. A moins que ça nous mette mal à l’aise et mal dans notre peau.
Mais malgré tout, sommes-nous vraiment si différents?

Le coaching vous accompagne aussi dans le travail sur l’estime de soi – l’amour de soi, la confiance et l’image de soi. Tout dépend  de nous et nous pouvons le changer si nous le désirons et nous le décidons.

Histoire de l’âne

Voici l’histoire d’un enfant qui demande à son père le secret du bonheur. Alors le père dit à son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne, le fils à pied. Et les gens du village s’indignent :  « Quel mauvais père qui oblige ainsi son fils à aller à pied ! »

–   « Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison. »

Le lendemain, le père installe son fils sur l’âne tandis que lui marche à côté. Les gens du village lancent alors : « Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied ! »

Le jour suivant, ils montent tous les deux sur l’âne. Les villageois disent : « Ils n’ont donc aucun cœur pour surcharger ainsi cette pauvre bête ! »

–  « Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison. »

Le jour suivant, ils partent en portant eux-mêmes leurs affaires, l’âne marchant derrière eux. Les gens du village commentent de plus belle : « Voilà qu’ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C’est le monde à l’envers ! »

–   « Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison. »

Arrivés à la maison, le père dit à son fils : « Tu me demandais le secret du bonheur ? Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire. Fais ce que tu aimes ou ce que tu penses juste de faire, et tu seras heureux ! »

Cette histoire fait partie du livre « L’Âme du monde » de Frédéric Lenoir (NiL éditions, Paris, 2012)

Comment voyez-vous maintenant la peur du regard des autres ?

Le coaching vous aide à revoir votre point de vue, vos croyances, à vous reconnecter avec vous-même. Il vous aide à prendre du recul, prendre conscience de certaines choses. Ce n’est qu’en apprenant à nous aimer que nous pouvons aimer les autres et aussi attendre l’amour de leur part.

Le travail sur soi-même ne s’arrête jamais. Avec le coaching vous aurez dorénavant les clés pour réussir et vivre les changements incessants dans votre vie avec paix et sérénité.