évolution

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!

Publié le Auteur
Eva Beltant
Publié le Étiquettes mots-clefs : ,

Qu’est-ce que nous attendons de notre vie?

Tôt ou tard nous sommes amenés à nous poser des questions sur le sens de la vie. Pourquoi nous sommes ici et maintenant ? Quel est notre rôle ? Qu’est-ce qui est essentiel et important pour nous ? Qu’est-ce que c’est le bonheur ? Comment être et rester heureux ?

Voici quelques extraits du livre «L’Âme du monde » de Frédéric Lenoir (NiL éditions, Paris, 2012)

Vous y trouverez plusieurs réflexions à ce et beaucoup d’autres sujets : la liberté, l’amour, l’art de vivre, l’acceptation de ce qui est, … .

« Combien d’êtres humains passent l’essentiel de leur vie à se soucier des choses matérielles ou futiles et oublient de prendre le temps de vivre les expériences les plus essentielles : l’amour, l’amitié, l’activité créatrice, la contemplation de la beauté du monde ? Ils ne sont ni bêtes ni méchants, mais ignorants. Ignorants de ce que la vie peut donner de meilleur …et cela ne coûte rien ! Le superflu est onéreux, mais l’essentiel est offert. Encore faut-il le savoir. » (p.65)

« Notre monde actuel est pris dans cette frénésie du « toujours plus », de l’activisme, de l’accumulation des richesses, alors que l’homme a besoin de bien peu de choses pour être heureux. L’essentiel de son bonheur ne relève pas de ses possessions, mais de la paix de l’âme.

Écoutez l’histoire de ce simple pêcheur qui se repose à l’ombre d’un palmier. Il savoure le bonheur d’être. Un homme riche le croise et l’encourage à travailler d’avantage.
– Pourquoi faire ? répond le pêcheur.
Pour gagner de l’argent.
Pourquoi faire ?
Pour habiter une belle maison.
Et puis après.
Avoir une grande famille.
Et après ?
Développer ton commerce avec tes enfants.
Et après ?
Après, tu seras tranquille et heureux de pouvoir te reposer.
C’est déjà ce que je fais. » (p.69)

Quel est le sens de LA vie?

« Tout le sens de la vie, c’est justement d’apprendre à « être bien », au-delà de ce que l’on possède, des objets ou des personnes qui nous donnent du plaisir, des événements qui surviennent. C’est de découvrir que le bonheur et le malheur sont à l’intérieur de nous, et non dans les choses ou les événements extérieurs. » (p.73)

« La grande ambition qui doit guider ta vie, c’est de développer le meilleur de toi-même. C’est de transformer pour atteindre un état intérieur de paix, de joie, de sérénité que rien ni personne – pas même la mort – ne pourra t’enlever. C’est d’être la meilleure personne possible et d’aider les autres en apportant ta petite pierre à la construction du monde. » (p.74)

« Nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée que nous ne voyons pas celles qui s’ouvrent. »

Alexander Graham Bell

Si vous désirez voir plutôt la porte ouverte, apprendre plus sur vous, … . Tentez le coaching de vie avec OTF Coaching pour découvrir d’autres portes ouvertes vers de nouveaux horizons.

OTF Coaching vous accompagne pendant le voyage à l’intérieur de vous-même, à la découverte de vos croyances, vos capacités et vos ressources, en mettant à la lumière vos besoins, vos valeurs et vos priorités.