dire bonjour

Simple BONJOUR

Publié le Auteur
Eva Beltant
Publié le Étiquettes mots-clefs : ,

Dire bonjour, c’est voir l’autre, le reconnaître, lui manifester de l’estime, lui donner une place dans notre vie.

D’après Eric Berne, psychiatre psychanalyste autrichien, inventeur de l’Analyse Transactionnelle:

« Dire bonjour correctement, c’est voir l’autre personne, prendre conscience d’elle, se manifester à elle et se tenir prêt à ce qu’elle se manifeste à soi (…) Pour dire bonjour, on se débarrasse de tous les détritus dans la tête depuis qu’on est venu au monde. Ensuite on reconnaît que ce bonjour particulier ne se reproduira jamais. C’est là un apprentissage qui peut demander des années. » 

Nous sommes des êtres sociaux. Pourquoi cacher son véritable SOI derrière un masque social et se réconforter dans sa solitude en se délectant de notre indépendance? Nous sommes tous interdépendants. Les autres, proches ou pas, sont nos miroirs. Nous projetons sur eux nos attentes, nos croyances, … et ainsi nous influençons nos relations mutuelles. Souvent inconsciemment. Nous sommes surpris d’avoir notre propre responsabilité là-dedans. Pourtant il suffit de changer une ou deux petites choses et c’est comme si notre monde avait changé.

DIRE BONJOUR

Comment saluez-vous les gens dans votre entourage? Êtes-vous présents à l’autre? Est-ce que vous prenez assez de temps pour dire bonjour aux personnes que vous rencontrez quotidiennement? Votre « bonjour » est sincère? Souhaitez-vous vraiment à cette personne une bonne journée ou est-ce juste une formule de politesse, une habitude bien installée? Votre bonjour est accompagné par un sourire ou vous passez sans voir la personne?

Vous est-il arrivé de dire bonjour à une personne que vous ne connaissiez pas (« un étranger »)? Comment a-t-elle réagit? Avec un sourire, une surprise ou une peur dans les yeux (« Pourquoi me dit-il bonjour, je ne le connais pas, qu’est-ce qu’il me veut? ») ?

Plus nombreux nous sommes à habiter dans les villes, plus anonymes nous sommes les uns pour les autres ,le contact humain est  rompu. Chacun avec son téléphone, bien connectés avec des centaines d’amis sur les réseaux sociaux, très éloignés de l’instant présent et des gens qui nous entoure ici et maintenant.

Les parents – combien de fois « forçons « -nous nos enfants à dire bonjour et faire bisous à « des inconnus » (pour eux bien sûr), tout en leur apprenant de ne pas parler aux étrangers? Si l’enfant ne dit pas bonjour, soit il est mal poli ou timide. S’il était juste sincère et n’avait pas envie de faire semblant?

Comment faire?

Pour être bien avec les autres, il faut d’abord que nous soyons vrais et en accord avec nous-même. C’est excellent car c’est exactement ce que nous pouvons changer – NOUS-MÊME et NOTRE comportement. Le monde changera par la suite. Ou du moins la perception que nous en avons.

Ne restez pas seuls chez vous en vous croyant abandonné, seuls au monde. Osez le coaching avec OTF Coaching pour vous sentir « mieux dans votre peau ». Peut-être vous êtes entourés des personnes qui vous aiment mais il y a quelque chose non résolu qui interfère dans vos relations. Il n’est jamais trop tard de regarder le monde sous un autre angle et décider de changer ce qui ne nous convient plus.

Et surtout, n’oublions pas de saluer les autres avec un « Bonjour » qui vient de notre cœur et avec le sourire sur notre visage. Le changement suivra comme par magie. Les visages des gens s’illuminerons et ils pourrons envoyer cette énergie positive autour d’eux. Si vous n’arrivez pas à installer ce changement dans votre vie tout seuls, … le coaching pourrait être la solution pour vous.

Rendons le monde meilleur par le simple « BONJOUR ».